Auberge de jeunesse Sacre Coeur

ferris-wheel
white mural
stairway-to-heaven

La basilique du Sacré-Cœur Paris : entre légende et histoire

Perchée sur la colline de Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur faite partit des trésors inestimables de Paris. Altière dans son manteau blanc et attendant ses visiteurs, elle domine majestueusement la ville des amoureux.

L’origine de la basilique

La légende veut que la basilique du Sacré-Cœur Paris ait été construite sur l’endroit même où fût décapité le premier évêque de Paris, Saint-Denis. On raconte qu’après la décapitation, il aurait marché pendant six kilomètres, portant sa tête entre les bras, pour la poser sur la place où s’élève aujourd’hui l’abbatiale de Saint- Denis.

La basilique du Sacré-Cœur Paris a été édifiée après la guerre franco-prussienne en 1871, une guerre qui a opposé les catholiques et royalistes d’un côté contre les partisans de la laïcité de l’autre. La basilique a été construite pour expier les péchés du peuple.

Un édifice remarquable

On doit son aspect blanc distinctif à l’utilisation de travertin sur ses façades. À l’image de son architecture imposante, sa décoration intérieure est également impressionnante, qui se caractérise par de grandes mosaïques.

Les visiteurs ont accès à un funiculaire pour les emmener jusqu’au sommet de la colline. Parfois, lorsque le funiculaire n’est pas en état de marche, des bus prennent le relai, vous évitant ainsi la montée fatigante de la pente qui semble assez raide. Sinon, un peu d’exercices n’ont jamais fait de mal. Vous pouvez alors marcher jusqu’en haut si vous avez une bonne condition physique.

La basilique du Sacré-Cœur Paris est une étape obligatoire lors de votre passage dans la ville de Paris. Chaque mois, elle accueille des millions de touristes qui profitent de l’occasion pour se prendre en photo devant le monument emblématique de Paris.

Une vue imprenable sur tout Paris

Depuis cet endroit, vous avez une vue imprenable sur la cité de l’amour. Le spectacle est encore plus impressionnant la nuit. Bien que la basilique du Sacré-Cœur Paris soit devenue un site touristique, plusieurs messes y sont célébrées chaque jour, et bien sûr, le dimanche. Si vous visitez cet édifice durant les heures de prière, veuillez respecter le silence pour éviter de perturber les fidèles.

Les horaires d’ouverture peuvent varier. Il faut donc toujours vérifier avant de partir. Cependant, il est ouvert tous les jours et ne ferme que très tard le soir.

Alors, si envisagez prochainement de visiter la capitale de France, la basilique du Sacré-Cœur Paris mérite le détour. Une visite de ce monument est aussi l’occasion de retracer l’histoire de France après la Révolution républicaine.